Le Pré Vert

Le Pré Vert est une propriété du XIXème siècle qui retrouve une nouvelle jeunesse avec les récents travaux de restauration.
Ci dessous, vous pouvez consulter une description du Pré Vert aujourd'hui, ou voir un historique de la maison depuis sa construction.
 

Aujourd'hui

Le Pré Vert

En 1995, la maison est achetée par Béatrice et Michel Urien qui lui donnent un nouveau souffle en faisant  d'importants travaux de restauration.

Fidèle aux techniques traditionnelles, Béatrice a décoré à la chaux les chambres d'hôtes.

Michel s'est occupé du chauffage avec une nouvelle installation géothermique en position verticale, qui permet le chauffage écologique du sol en terre cuite de la maison.

Michel, professionnel du paysage, a redonné vie au jardin. Les animaux de la basse-cour peuvent aussi parfois profiter de l'herbe du parc..

Les chambres d'hôtes sont ouvertes depuis 2004

Michel et une oie

Le sol en terre cuite

Installation géothermique

De 1870 à 1995

Le Pré Vert

La maison est construite en 1870par la famille Guyonnet. Elle passe ensuite dans les mains de la famille Monnier, qui s'y installe jusqu'en 1971.

Une vieille amitié liait les Monnier aux Lembezat, les descendants de Jules Rieffel, qui a fondé l'école de Grand-Jouan, première école nationale d'agriculture française.

Lors de la construction, il n'existait que le corps central. Le premier étage était réservé à l'habitation et le rez-de-chaussée servait de débarras, de poulailler... On accédait à l'étage par un escalier extérieur, coté jardin, à double volée de marches.

Chaque génération a profondément modifié la maison d'origine. En particulier, vers 1929, Henri Monnier décida de consacrer le rez-de-chaussée à l'habitation et d'ajouter deux ailes qui serviront de cabinet de consultation médicale à droite et de chambre à gauche. Il demanda à sa cousine Angèle Lebrun, décoratrice à Paris, de lui dessiner le salon.

Le Pré Vert en 1970

Le Pré Vert en 1970

Le Pré Vert en 1970

Le Pré Vert en 1970